pixels of paradise

image & croyance // image & belief

9th International Biennial Of Photography And Visual Arts - Liège

CHOUCHA – MARS 2011

Véronique Marit

Mars 2011, Véronique Marit, dans le cadre de la production du film documentaire “Héros sans visage” de Mary Jimenez, se rend dans le camp de réfugiés de Choucha.

Ce camp, situé en Tunisie à 7 km du poste frontière de Ras Jedir, est le principal point de passage séparant la Libye et la Tunisie.
Créé en février 2011 à la suite du conflit libyen, il a été démantelé fin juin 2013 et a accueilli jusqu’à 300 000 réfugiés de 22 nationalités différentes.

Les photos présentées dans l’exposition font l’objet d’un livre,
Choucha – Mars 2011, qui sera publié en mars 2014 (avec un texte de Pippo Delbono) aux Editions Antoine Degive.

Choucha - Avril 2011 © Véronique Marit

Les photographies de Véronique Marit s’inscrivent dans l’histoire tout autant qu’elles l’écrivent. Elles disent et elles prédisent.
Elles ne sont pas seulement le constat des faits ni un témoignage plus ou moins objectif. Elles expliquent, elles convoquent notre mémoire collective, elles évoquent d’autres temps, d’autres lieux encore brûlants, elle chahutent nos consciences, nous bousculent.
Elles sont le reflets des valeurs et des idées qui nous poussent en avant, qui nous tiennent debout. Elles sont nourries d’espoir et d’empathie, chargées d’émotions.
Elles ont choisi leur camp !

Jean JANSSIS

15.03 > 25.05.2014

Un quai sur Meuse

1, Quai sur Meuse – 4000 Liège
contact : vero.marit@gmail.com

ouvert tous les week-end de 14 à 18H
Entrée gratuite