SiteSucker for OS X/2.7.7

Expositions

Flicker BIP2012 Facebook BIP2012

Pour accéder au site de l'édition précédente (BIP2010) cliquer ici.

Conception par Alinoa.

© Miyoko IHARA
© JH ENGSTRÖM
 

"Si je commence par l'amour,
c'est que l'amour est pour tous,
-ils ont beau le nier,- 
la grande chose de la vie." 

Baudelaire, "Choix de maximes consolantes sur l'amour".

 

"L'éprouvé de l'amour, comment le dire, comment le peindre, comment le représenter ? Entre le cliché de l'amour, l'image d'Epinal rose bonbon ou rouge vif, et les clichés amoureux, hétéroclites comme nos vies et nos histoires, étrangers à tous sauf à nous-même, que partage-t-on de l'amour ?
L'hypothèse de BIP2012 est que l'on partage des formes et des figures. A défaut de partager l'amour lui-même, c'est son image qui nous émeut, qui réveillent notre mémoire, notre flamme comme nos chagrins.
Ici, les images, émouvantes, déroutantes, captées dans le flux des regards et des corps, sont le fait d'artiste qui ont décidé, un jour, de porter leur regard, directement ou de biais, sur cette étrange inclination. Prises au quotidien, trouvées, retravaillées, inventées, mises en scène, elles donnent formes à cette agitation, cet élan, cette ivresse, ce ravissement, cette mélancolie, cet abandon, cette quête... Elles luttent contre la disparition de l'autre et elles dessinent aussi le portrait de leur auteur. Only you only me."
(Anne-Françoise Lesuisse)
Au MAMAC/CDE se tiendra l’exposition-titre de BIP2012 qui rassemblera près de quarante artistes sur le plateau du rez-de-chaussée mais aussi au sous-sol, vidé des tableaux de la collection et entièrement dédié aux installations vidéos. Pour la première fois, les spectateurs pourront ainsi découvrir les caves du MAMAC, transformées pour BIP2012 en espace d’exposition : une occasion unique de découvrir cet espace habituellement inaccessible, avant la fermeture du musée en vue de sa rénovation prochaine.
Ce double espace, qui représente plus de 2500 m2, accueillera
entre autres Nan Goldin (US) qui présentera, pour la première fois en Belgique, son oeuvre majeure, The Ballad of Sexual Dependency, un slide show de plus de 800 images, mis en musique par l’artiste.


ARTISTES :

Antonio CABALLERO
Capitaine LONCHAMPS
Thomas CHABLE
Patrick CARPENTIER
Angel VERGARA
Nicolas PROVOST
Willy DEL ZOPPO
Hubert MARECAILLE & Michelle NAISMITH
Chris VERENE
Jason LAZARUS
Rhona BITNER
Elina BROTHERUS
Moïra RICCI
Jean-Claude DELALANDE
Miyoko IHARA
Eric RONDEPIERRE
Michelle SANK
JH ENGSTRÖM
Sibylle FENDT
François-Xavier COURREGES
Nan GOLDIN
Marina ABRAMOVIC et ULAY
Arnis BALCUS
Kelly MARK
Sylvie BLOCHER
Daniele BUETTI
Ian BURNS
Patti CHANG
Roland FISCHER
Chrystel MUKEBA
Erwin OLAF
Pierre & Gilles
Sam TAYLOR-WOOD
Sarah Mei HERMAN

 

 


ADRESSE :

MAMAC

Musée d’Art moderne
et
d’Art contemporain
de la Ville de Liège

Parc de la Boverie 3
B-4020 Liège