SiteSucker for OS X/2.7.7

Expositions

Flicker BIP2012 Facebook BIP2012

Pour accéder au site de l'édition précédente (BIP2010) cliquer ici.

Conception par Alinoa.

Miroslav TICHY

Miroslav TICHY

© Miroslav Tichý

 

Né en 1926 à Nĕtčice (CZ).
Décédé en 2011 à Kyjov.
www.tichyocean.com

 

Miroslav Tichý étudie à l'Académie des Beaux-Arts de Prague, puis entame une carrière de peintre influencée par Picasso, Matisse, Cézanne et l'expressionnisme. La prise de pouvoir par les communistes en 1948 et un service militaire, dont il revient visiblement transformé, l’incitent à retourner à Kyjov, petite ville où réside ses parents. Peu à peu, il se renferme sur lui-même faisant de la marginalité son mode de vie.

Il commence à s'intéresser à la photographie et confectionne son appareil photo ainsi que le matériel de développement à partir de matériaux de récupération tels le verre, le carton, la boîte de conserve... Au moyen de ces instruments, il va photographier quasi obsessionnellement les femmes : femme dans un parc, femme marchant dans la rue, femme au bord de la piscine, femme de face, de dos, femme fumant, groupe de femmes... Il s'impose une discipline d'exécution, allant jusqu'à la réalisation d’une centaine de clichés quotidiens effectués de manière instinctive et mécanique. Développées par ses soins dans une chambre noire aussi bricolée que ses appareils, ces images sont alors très souvent rehaussées au crayon ou au bic. Il en conçoit aussi les encadrements toujours à l'aide de matériaux pauvres, qu'il orne de frises, d'entrelacs, de hachures... Enfin, il abandonne ses oeuvres sur un coin de table de son atelier, marquant un dédain évident pour le produit fini et laissant alors le temps user ces clichés.

Son œuvre hautement poétique révèle une vision onirique et fantasmée de la femme. Une réalité floue, sensuelle et évanescente.

Découvert par le psychiatre et spécialiste d'art brut suisse Roman Buxbaum dans les années 1980, il est introduit par Harald Szeemann à la Biennale de Séville en 2004 et jouit dès lors d'une reconnaissance internationale.

L'œuvre de Miroslav Tichý a fait l'objet de nombreuses expositions monographiques en Europe. Elle est représentée dans de prestigieuses collections publiques françaises, tchèques, allemandes, américaines... et étudiée dans diverses publications.

<< Artiste précédent | Miroslav TICHY | Artiste suivant >>