Presentation

La 12ème édition de la Biennale de l’Image Possible, BIP2020 se déroule à Liège du 19 septembre au 25 octobre.
Cette année, la Biennale sort des musées et investit des lieux insolites. L’occupation de ces lieux en attente de réaffectation, permet de réinscrire l’art et la création visuelle dans le mouvement urbain, son dynamisme et son architecture.

Fenêtre ouverte sur toutes les formes d’images, BIP est une manifestation qui explore les possibles à travers la photographie et les arts visuels. C’est aussi un événement d’envergure internationale, citoyen, activiste et participatif. BIP réunit des artistes belges et étrangers, elle implique toutes les générations.

BIP, la Biennale de l’Image Possible, s’inscrit à la fois dans les questions de société et dans les mutations du visuel. BIP présente en combinaison des photographies, vidéos et installations d’art visuel. À travers sa sélection artistique, la Biennale de l’Image Possible interroge les images contemporaines et les relations que nous entretenons avec elles.

La 12ème édition de la Biennale de l’Image Possible posera la question de l’impact de l’art sur le réel. Quel effet tangible l’art produit-il sur nous (sur nos manières d’envisager notre place, nos actions, nos émotions et sentiments, et ceux des autres) ; sur les espaces et les temps qu’on habite (les lieux où l’on vit concrètement ou imaginairement, la mémoire, le présent…); sur la société et ses institutions et ses machines à informations ?

BIP2020 ne donne pas une réponse mais se transforme en chambre d’échos en laissant la porte ouverte aux confrontations et à la disparité des opinions, des témoignages, des propositions.

Pour aborder ce champ de réponses possibles, BIP2020 a souhaité ouvrir sa programmation à d’autres curateurs et acteurs culturels. Ainsi, la programmation centrale de BIP2020 repose en grande partie sur les trois projets sélectionnés à l’issue de l’appel lancé fin 2019. Les propositions retenues font appel à de nombreux artistes de tous horizons et origines, élargissent l’interrogation de départ et promettent de belles et surprenantes découvertes.

Les expositions principales de BIP2020 sont présentées dans des lieux insolites, alternatifs, inscrits au coeur de la ville. La Biennale de l’Image Possible occupera ainsi, d’une part, l’ex-magasin Décathlon, situé en Féronstrée dans l’hyper-centre de Liège et, d’autre part, d’anciens ateliers communaux qui, après BIP2020, seront entièrement rénovés pour accueillir un centre d’entreprises dédié aux transitions et porté par la coopérative à finalité sociale Novacitis.

Le parcours officiel de la Biennale est complété par les expositions de plusieurs centres d’art liégeois proposées en écho. Comme d’habitude, BIP est aussi l’occasion pour une multitude de lieux, à Liège et en Eurégio, de proposer des expositions dans le programme du bipOFF festival. Enfin, un important programme d’évènements, de visites et d’ateliers accompagnera la manifestation.

À l’invitation de Fabrice Murgia, BIP2020 propose aussi une exposition du photographe liégeois David Widart au Théâtre National Wallonie-Bruxelles (en ouverture de la saison théâtrale).

 

VISITE VIRTUELLE –

LA MENUISERIE

EX-DECATHLON