SiteSucker for OS X/2.7.7

 

LES CHIROUX

Centre culturel de Liège
Place des Carmes, 8
4000 Liège

 

© Patrick Galbats, Café Odyssée, lauréat bourse Regards sans limites 2010
Une exposition et un projet réalisés grâce au soutien de la Communauté française - Relations internationales et développement territorial.
 


REGARDS SANS LIMITES // BLICKE OHNE GRENZEN

Le projet "Regards sans limites" propose un soutien à la création et un réseau de diffusion destinée à la jeune photographie en Grande Région transfrontalière (Lorraine, Luxembourg, Rhénanie-Palatinat, Sarre et Wallonie/Bruxelles).

Lancée en 2009 sous la forme d'un concours, la première édition a réuni différentes structures culturelles de la Grande Région (l'association Surface sensible à Malzeville (F), le Centre Culturel André Malraux (CCAM) - Scène Nationale de Vandoeuvre (F), le Centre national de l’audiovisuel (CNA) à  Dudelange (LUX), le Saarländisches Künstlerhaus Saarbrücken e. V. de  Sarrebrück (D), le Kulturverein Bild und Kunst e.V., à Trèves (D) et le Centre Culturel de Liège "Les Chiroux"). La  bourse s'adresse aux jeunes artistes photographes âgés de 25 à 40 ans, individuellement ou organisés en collectif, qui travaillent et résident sur le territoire de la Grande Région.


 

Suite à l'appel à projets, les quatre lauréats de cette première édition sont Patrick Galbats (Lux), François Goffin (B), Chantal Vey (F/B) et Henrike Kreck (D). Chacun a bénéficié d'une aide à la production et leurs travaux seront présentés sur l'ensemble du territoire de la Grande Région entre septembre 2011 et novembre 2012.

Patrick Galbats (1978 à  Esch-sur-Alzette) travaille comme photographe indépendant. Dans son projet intitulé  "Café odyssée", il a photographié les chambres des travailleurs immigrés, qui vivent au-dessus des cafés et des brasseries comme un hommage personnel, dit-il, à la classe ouvrière immigrée. François Goffin (1979 à Wanze) poursuit le travail sur "Yollarda, autour des portes", un travail conçu en quatre phases dont la première a été menée grâce au soutien de l'Espace Contretype. François Goffin a porté son regard au sud-est de la Turquie, aux frontières de l’Irak et de la Syrie et ramène des images où politique et poétique coexistent. Henrike Kreck (1973 à Marburg) crée des mises en scènes au moyen de  collages numériques. Dans sa série en cours "External affairs", elle décline depuis 2003 le motif du lieu du crime en combinant des fragments d'images pour en faire des photographies panoramiques de grand format. Enfin, Chantal Vey (1970 à St-Agrève) montrera « Faire le tour de la Belgique », une série qui se fonde sur le déplacement et les possibilités de "passages" au long d'un parcours de quatre mois sur les bords de la frontière belge.

Pour l'exposition, Les Chiroux présenteront les travaux de Galbats, Vey et Goffin.
Dans le cadre de BIP2012-OFF.

 

DATES :
19.04 > 16.06.2012

HORAIRES :    
Lun> Sam | 13.00 > 18.00

TARIFS :
entrée gratuite.

  CONTACTS :
Tél. : +32(0)4/223 19 60
email : massart@chiroux.be
http://www.chiroux.be