SiteSucker for OS X/2.7.7

Expositions

Flicker BIP2012 Facebook BIP2012

Pour accéder au site de l'édition précédente (BIP2010) cliquer ici.

Conception par Alinoa.


© Miroslav Tichy, untitled, undated (7-2-66)
Reworked b&w silvergelatine print on baryt paper, framed
Dimensions unframed: 18 x 12,9 cm Courtesy: Kewenig Galerie, Cologne

 


ARTISTES :

Morton BARTLETT
Lee GODIE
LOULOU
Miroslav TICHÝ

 


ADRESSE :

MADmusée

Parc d'Avroy, s/n
B - 4000 Liège

 

Installée au coeur du parc d’Avroy, la salle d’exposition du MADmusée poursuit une politique de mise en valeur intelligente et sensible des travaux d’artistes « outsider ». Récemment promu directeur, Pierre Muylle (précédemment au SMAK à Gand), propose pour BIP2012 un ensemble de quatre artistes hors du commun.

L'œuvre de Miroslav Tichy (CEZ), récemment décédé, connait actuellement un regain d'intérêt à hauteur du caractère unique et extraordinaire d'un photographe obsédé par l'image féminine. Les photographies de Lee Godie (US) et Morton Bartlett (US) sont des raretés. De la première, connue d'abord pour son oeuvre picturale, seront exposés quelques autoportraits réalisés au photomaton. Du second, on découvrira les troublantes images de poupées, restées secrètes de son vivant. Enfin, à côté de ces photographies, on pourra voir un ensemble de sculptures de Loulou (B), cette liégeoise auteure de centaines de figurines en terre glaise dispersée un peu partout ou perdues, que l'équipe du MADmusée a recherchées et rassemblées pour l'occasion. 

"Les artistes que nous avons réunis pour cette exposition ont tous eu une vie hors du commun. Lee Godie, l'auto-proclamée « impressionniste française », vivait dans les rues de Chicago tandis que l'artiste tchèque Miroslav Tichy, solitaire, prenait secrètement en photo des femmes à Prague avec un appareil artisanal qu'il avait construit de ses mains. Morton Bartlett, graphiste de profession dans les années quarante, réalisait lui-même des poupées de fillettes avant de les photographier. Et Loulou, ancienne infirmière, commença, âgée, à sculpter quantité de statuettes en terre glaise.

Chacun d'eux vécut une vie où la passion de l'image prit forme dans des conditions éprouvantes donnant à leur travail une dimension extrêmement troublante. Leur biographie peut d'ailleurs faire obstacle au travail d'interprétation de leurs œuvres. Pourtant, au-delà de la légende, même si l’intention secrète des auteurs reste hors de notre portée, le champ de l’interprétation reste ouvert, laissant chacun responsable de découvrir dans ces images une histoire au-delà du mythe, une histoire qui rend compte tant d'un amour de l'image que d'une image de l'amour, sans d'ailleurs que ces pistes réduisent d'autres commentaires possibles, selon les sensations de chacun. C'est pour cette raison que « Rumours/Rumeurs », derrière l’anecdotique, invite le public à découvrir ces créations fortes de sens moins comme une collection d'histoires que comme une collection d'images avant tout." (Pierre Muylle)

 



CONTACTS ET INFORMATIONS :

Sur réservation auprès du Service éducatif
contact : Sylvie Messier - sylvie@madmusee.be
Tarif : 60 € / gr. (25 pers. max.).


Visites guidées [KAMISHIBAÏ]
ou Ateliers [PhotoMADton]


Visites guidées [KAMISHIBAÏ] avec la participation de la conteuse Chantal Devillez et d’étudiants de l’ESA St-Luc (section illustration).

à la manière du Kamishibaï : genre narratif japonais, sorte de théâtre ambulant où des artistes racontent des histoires en faisant défiler des illustrations devant les spectateurs, les visites guidées ont pour fil conducteur la biographie des artistes présentés dans RUMOURS.

atelier [PhotoMADton] (à partir de la 2e primaire) : à la manière de l’artiste Lee Godie, les ateliers sont développés autour du thème du portrait et de l’autoportrait. L’idée est de réinventer son autoportrait et de réfléchir sur les problématiques de l’identité et de l’autobiographie.

Atelier [LA FABRIQUE A STéNOPéS]
Le samedi de 14h à 17h30 (contact : Samuel Nicolaï - samuel@madmusee.be).
Tarif : 3 € / pers. Atelier ouvert à tous (réservation souhaitée pour les groupes).
Atelier en partenariat avec Caméra etc.

DÉTAIL de l’atelier : à la manière de l’artiste Miroslav Tichý, il s’agit de fabriquer
soi-même un appareil photo artisanal et de réaliser une prise de vue, développée
ensuite à l’ancienne, dans un bain chimique.