SiteSucker for OS X/2.7.7

 


L’Homme Bulle attend l’amour…

Rue des Croisiers



Plus d’info sur la sculpture :

Emilio Lopez-Menchero
www.emiliolopez-menchero.be

Artiste espagnol né en Belgique, Emilio Lopez-Menchero est né en 1961 et vit et travaille à Bruxelles. Il considère l’espace public et urbain comme un espace critique et y intervient régulièrement de façon temporaire ou permanente. On lui doit « Pasionaria », ce porte-voix monumental installé à proximité de la gare du Midi à Bruxelles. Orientée vers la gare, ce lieu de confluence, référence à un épisode de la Guerre d’Espagne, « Pasionaria » matérialise la parole publique. La sculpture est dédiée à tous les migrants dans un lieu où se déroulent de régulières manifestations sociales et politiques.

L’homme bulle

Son « Homme bulle » a les proportions anonymes d’une figure dessinée par Ernst Neufert, cet architecte allemand qui codifia les normes et mesures de toutes nos architectures domestiques et vernaculaires. De sa bouche s’échappe un monumental phylactère que l’artiste vous invite à vous approprier le temps d’un instant, afin de vous exprimer librement. Le graffiti, le tag, l’empreinte directe, tous ces signes de la culture urbaine contemporaine, sont ici permis. L’Homme Bulle est ainsi le porte-parole de tous ; il attend que vous lui confiiez vos pensées les plus singulières, des plus intimes aux plus collectives.

Rappelons que la sculpture a été inaugurée le 2 décembre 2011 au croisement de la rue des Croisiers et de l’avenue Maurice Destenay, sur le chemin qui mène à la Bibliothèque Chiroux. Elle demeure à cet emplacement jusqu’à la mi-mai. Cette sculpture interactive a été exposée pour la première fois en province de Liège à Waremme de mai à septembre 2010 dans le cadre de la manifestation d’art public Aux Arts, etc. organisée par la Province de Liège - Culture. Elle a ensuite suivi l’exposition récapitulative à l’Espace Saint-Antoine du Musée de la Vie wallonne en se plaçant sur le parvis de l’église. A l’origine, la sculpture a été créée en 2006 dans le cadre du Festival Maïs # 4 et a rencontré la population bruxelloise au boulevard Anspach.

Objet urbain, support à participation publique, en polyester sur structure métallique, le diamètre de la bulle est de 1,60m, l’homme-bulle ayant une hauteur totale de 2,8m hors-sol.

Une collaboration du secteur arts plastiques et de la lecture publique de la Province de Liège, en partenariat avec la galerie Nadja Vilenne (www.najavilenne.com)

 



Vous l’avez peut-être déjà croisé au carrefour de l’avenue Maurice Destenay et de la rue des Croisiers, sur le chemin de la Bibliothèque Chiroux ?
C’est « l’Homme-bulle » d’Emilio Lopez Menchero. Il s’est arrêté pour souffler quelque temps dans la Cité ardente…
Il s’est posé là justement parce que vous y passez souvent et il attend que vous déposiez sur son phylactère une parole, un message, une image…

A l’occasion de la Bip 2012, entre le 10 mars et le 6 mai, l’Homme bulle s’est fait tout beau : il a revêtu son costume le plus chic et a reblanchi sa bulle. Immaculée, celle-ci attend vos mots doux et autres missives d’amour puisque la thématique de la biennale photo va vous en parler, justement, d’amour… Only you/Only me, images de l’amour, amour de l’image…
Alors, si le cœur vous en dit, n’hésitez pas à lui confier vos chères pensées…

Doué de (votre) parole, il attend que vous le photographiiez! Envoyez vos images  à l’adresse : hommebulle@provincedeliege.be

Une organisation de la Province de Liège-Culture, à l’initiative du Député Paul-Emile Mottard.



CONTACTS :
Province de Liège-Culture
Secteur arts plastiques :
04 232 87 53 isabelle.neuray@provincedeliege.be